Voir plus, ensemble.

LA PLUS GRANDE PALETTE

DE CONSEILS RH

OUTILS EXCLUSIFS

OutilsB_164549177

Alizés RH capitalise une quarantaine de méthodologies, outils, et labels exclusifs sur lesquels l’ensemble des consultants du réseau sont formés et labellisés. Ces savoir-faire originaux et novateurs nous permettent de répondre aux problématiques spécifiques RH de nos clients.

ANTISTRESS

Audit et Conseil en prévention des risques psychosociaux en entreprise (stress - harcèlement moral - burn out) à destination des Dirigeants, DRH, Médecins du Travail, Membres CHSCT, Représentants du personnel. Démarche participative et concertée basée sur des objectifs chiffrés et des engagements sur les résultats à court et moyen terme. Elle répond à une double ambition :

1- répondre à l'obligation légale de protection de ses salariés
2- optimiser le développement de son entreprise tout en faisant un lieu d'épanouissement pour ses salariés. Approche qui permet de répondre et de traiter les principales questions qu'une Direction d'entreprise peut se poser en matière de risques psychosociaux et de proposer et mettre en œuvre un plan d’action adapté.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

ASSéVAL

Protocole d'évaluation en assesment center, c'est-à-dire la mise en situation des candidats sur des échantillons de pratiques professionnelles pour analyser leurs compétences comportementales, leur système de valeurs, et leurs qualités managériales ou/et commerciales par exemple, et si celles-ci sont adéquates par rapport au poste à pourvoir.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

AUDIMAN

Diagnostic de situation managériale permettant, à la lumière des attendus de la Direction de l’entreprise en terme de plan stratégique, de vision et de valeurs à partager sur le plan managériale (charte managériale) de réaliser un état des lieux des référentiels existants, mais aussi des pratiques et postures des managers en matière d’encadrement terrain, d’établir une évaluation des écarts possibles (voire probables) entre le niveau requis et le niveau réel des managers sur ces différents points, de formuler des recommandations pour la mis en place d’une organisation managériale performante, la création ou l’optimisation de processus managériaux ou outils de management (système d’entretiens annuels d’appréciation, règles de répartition et partage des responsabilités entre la ligne managériale et la fonction RH sur les décisions en matière de personnel : recrutement, mobilité, formation, rémunération, sanction, par exemple….), et de proposer enfin un plan de formation détaillé, différencié et pertinent au profit de la ligne managériale
2 août 2014/par Mylene Nicolas

AUDICOMP

Support et procédure d'entretiens professionnels « externalisés » pour les salariés : point-bilan sur son parcours et ses compétences acquises, la formalisation d'un projet professionnel et du plan d'action afférent. Analyse des écarts de compétences entre celles qui sont requises dans l’emploi concerné (cf AUDIORGA ci-dessus), telles qu’indiqué sur les fiches de fonction (référentiel de compétence, et les compétences réellement détenues par les salariés de l’emploi. En résulte un plan de recommandation individuel, par service et au global de l’entreprise, pour combler les manques éventuels et faire monter en compétences les salariés (formation individuelle et/ou collective, tutorat, missions ad hoc, polyvalence organisée…)
2 août 2014/par Mylene Nicolas

AUDIORGA

Audit de l’organigramme de l’entreprise et propositions d’ajustement et adaptations au regard des enjeux stratégiques de la structure et des ambitions de la Direction. Optimisation des missions, déclinaison du plan stratégique en plans opérationnels par directions et services (chantiers, plans d’actions services…). Analyse détaillée des fiches de fonction au regard des éléments ci-dessus et propositions de refonte des fiches de fonction selon contenu pertinent et forme pertinente (activités, aires de mobilité, compétences requises pour l’emploi, contraintes du poste…)
2 août 2014/par Mylene Nicolas

AUDILEX

Audit sur check list en 70 points de contrôles sur la légalité des pratiques sociales au regard du droit du travail local et des conventions collectives applicables d'une part, et sur la conformité de l'application des processus internes au regard des procédures requises par la Direction, avec indicateurs de risques encourus et recommandations de mise en conformité.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

AUDISOC

Méthodologie normée d’audit social de l’entreprise sur un certain nombre d’indicateurs sociaux préétablis et recommandations de réduction d’écarts
2 août 2014/par Mylene Nicolas

AUDIREM

Analyse intrinsèque et/ou comparative de la politique ou système de rémunération en vigueur dans l’entreprise (benchmarking possible des pratiques des concurrents ou des entreprises du bassin d'emploi ou du secteur d'activité), avec recommandations de refonte ou d'optimisation du système de rémunération.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

CAPCOMPETENCE

Accompagnement de la Direction/DRH à la mise en place d'une démarche GPEC et de démarche "compétences". Choix de la meilleure porte d'entrée dans la démarche au regard de la situation et des objectifs de l'entreprise puis en oeuvre un plan d'action cohérent (transparence, concertation, pilotage) dans le cadre d'un groupe projet ad hoc GPEC. Accompagnement possible à la rédaction, négociation et signature d'un accord GPEC (pour les entreprises de plus de 300 salariés)
2 août 2014/par Mylene Nicolas

CATALOG

Catalogue d'une centaine de formations « inter» couvrant différents domaines (management, RH, commercial, communication et développement personnel, langues ...). Chaque formation fait l’objet d’une fiche formation spécifique où sont repris les modalités de mise en œuvre (objectifs pédagogique, programme détaillé, durée, tarif, calendrier prévisionnel).
2 août 2014/par Mylene Nicolas

CELCIUS

Audit du climat social par l'analyse d'une douzaine d'indicateurs-clés répartis en une soixantaines d’items différents choisis en fonction des besoins de l’entreprise, puis la préconisation et la recommandations d'amélioration (style de management, politique RH ou communication interne…).
2 août 2014/par Mylene Nicolas

CHASS’RH

Approche directe et/ou chasse exécutée dans les règles de l'art (connaissance approfondie du secteur d'activité et du métier concernés par le consultant en charge de la recherche, confidentialité extrême, ...). Nos chargés de recherche spécialisés par secteurs d'activités, procèdent dans un premier temps à une recherche ciblée et discrète de personnes correspondant au profil recherché. Puis ils réalisent une évaluation poussée des candidats sélectionnés sur les aspects de compétences, comportement et motivations qui sont alors présentés au client.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

CV VIRTUELVIDEO

Service de conception, mise en ligne sur un site spécialisé de cv video pour une visibilité accru des profils de demandeurs d’emploi envers les entreprises recruteuse sur l’ensemble du monde francophone.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

CVTHEQUE

Grâce à notre base de données de candidats, alimentée en permanence sur notre site, nous sommes en mesure de sélectionner immédiatement plusieurs profils pertinents au regard de votre besoin: profil métier, compétences , motivation, zone géographique...). C'est une démarche très pratique car rapide et peu onéreuse. Vous "n'achetez" la candidature proposée que si elle vous convient après entretien. Par ailleurs, cette démarche est préalable et peut permettre d'éviter une recherche plus lourde par annonce ou par approche directe.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

DECLIC

Méthode spécifique à la réalisation des bilans de compétence par des structures et consultants du réseau habilités et référencés par la plupart des organismes financeurs de Bilan de compétence.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

DIRECT COACHING

Nous proposons des séances de coaching à distance (skype, internet,…
2 août 2014/par Mylene Nicolas

ENTREPRO

Support et procédure d'entretiens professionnels « externalisés » pour les salariés : point-bilan sur son parcours et ses compétences acquises, la formalisation d'un projet professionnel et du plan d'action afférent.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

EXFORM

Externalisation de la gestion complète du plan de formation de l’entreprise depuis l'élaboration du plan jusqu'à sa mise en oeuvre concrète au cours de l'année.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

EXREC

Externalisation du processus de recrutement depuis la simple délégation de recherche et évaluation de candidats jusqu’à la mise à disposition d'une plateforme collaborative "recrutement" pour le compte de l’entreprise.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

FORMALACART

Adaptation de nos programmes de formation du CATALOG' inter-entreprise pour répondre aux besoins spécifiques en intra.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

FORMEXPERT

Sessions de conférences, Ateliers et formations inter « Haut de Gamme » à destination des cadres dirigeants, cadres supérieurs, experts métiers, avec des intervenants de qualité et/ou à renommée, sur des contenus à niveau d’expertise élevé.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

INGéFORM

Conseil et de l'ingénierie du plan de formation. Analyse des besoins stratégiques de la Direction, des services et des salariés. Traduction en objectifs de formation et objectifs pédagogiques. Puis élaboration des programmes de formation afférents, et éventuellement aide à élaborer le cahier des charges à soumettre aux différents organismes de formation, et, le cas échéant, réalisation des démarches d'optimisation du budget formation en recueillant notamment toutes les sources de financement.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

INGéAPP

Conseil et accompagnement à la mise en place ou optimisation du système d'appréciation du personnel.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

INGéREC

Conseil et accompagnement à la mise en place ou l'optimisation du processus interne de recrutement de l’entreprise.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

INGéREM

Conseil et accompagnement à la mise en place ou à la refonte d'une grille de classification et/ou du système de rémunération de l'entreprise.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

JURISOC

Assistance, grâce à une équipe de juristes en droit social, avec une hot line dédiée, un abonnement mensuel, ou annuel, ou une prestation à la carte, à la sécurisation des décisions en matière de gestion du personnel au plan individuel (licenciement, procédure disciplinaire,...) ou collectif (PSE, CE, DP, NAO, conflits sociaux,...)
2 août 2014/par Mylene Nicolas

METIéVAL

Conception, développement, et dépouillement de questionnaires spécifiques d'évaluation pour chaque type de métier. Des experts reconnus de la profession concernée assurent ce travail qui permet de juger de la maîtrise technique des compétences-clés du métier par les candidats, et qui s’avère être un excellent complément d’aide à la décision en matière de recrutement ou d’évaluation de personnel.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

MOBILéVAL

Evaluation et pronostic d'adaptation en mobilité géographique d'un candidat (particulièrement en contexte d'inter culturalité) afin d'en sécuriser la décision de mobilité interne par l’entreprise.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

PART’ RH

Mise à disposition un DRH ou RRH à temps partagé (périmètre et durée de mission à fixer)
2 août 2014/par Mylene Nicolas

PILOT’AGES

Réalisation d’un diagnostic sur le prévisionnel d’évolution des effectifs au regard de l’âge des salariés. Construction de pyramides des âges actuelles et à horizon 3, 5, 10 ans…. Avec les conséquences en terme d’emploi de maintien des compétences –clés et des savoir-faire de l’entreprise. Ce diagnostic aboutit à un plan de préconisations dont en particulier les recommandations au plan RH (recrutement, mobilité, départs, et formation, transfert des savoir-faire interne, contrats de génération…).
2 août 2014/par Mylene Nicolas

POLéRH

Notre expérience significative de mise en place et pilotage de politiques RH d'envergure dans des grands groupes internationaux nous permet de vous assister et vous guider dans l'élaboration, la formalisation et la mise en oeuvre de votre politique RH, en axe avec votre stratégie d'entreprise et cohérente dans l'articulation de ses plans d'action (recrutement, formation, rémunération, relations sociales,...)
2 août 2014/par Mylene Nicolas

REBONDIR

Accompagnement des salariés touchés par une mesure de licenciement contraint (PSE) ou départ volontaire (PDV), une méthode d'accompagnement du bénéficiaire à faire un travail sur soi ( son vécu, ses compétences) puis sur son projet et sur le contexte, puis accompagnement au retour dans l'emploi par du coaching. Cette démarche d'outplacement peut être individuelle (outplacement individuel) ou collective (cellule de reclassement) et favorise dans les meilleures conditions et délais un repositionnement professionnel. Elle s’applique également à l’accompagnement à la mobilité géographique du conjoint en cas de mutation par exemple. Une assistance dans ce cas à la « lecture » du de marché du travail spécifique de destination (territoire, culture, mode de fonctionnement, identification et définition des modes d’approches des décideurs locaux…) et une aide au placement.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

RECRUJOB

Portail de l’emploi sur le monde francophone. Ce dispositif permet un dépôt gratuit des offres d’emploi, et une recherche et une sélection permanente et efficace de candidats pour les entreprises d'une part, et, d'autre part, un placement des candidats à l'emploi dans des postes, véritables, intéressants et pérennes. Comment ? en faisant se rencontrer en temps réel et en s'exonérant des distance, du temps, à moindre coût, les meilleurs profils de candidats et les meilleures opportunités d'emploi dans les entreprises.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

REDACCORD

Conseil, assistance opérationnelle, à la rédaction et signature d’accords d’entreprises (accords paritaires de NAO, GPEC, Rémunération, temps de travail, statut social , classifications des postes, …).Les différentes phases sont généralement les suivantes : formalisation de la réflexion sur les objectifs, enjeux de négociation, des parties respectives, préparation de la négociation par identification des intérêts en jeu respectifs, fixation des objets de négociation. Détermination des seuils de négociation, recherches documentaires et référents légaux et conventionnels, rédaction ou assistance à la rédaction des protocoles d’accords liminaires, coaching (amont et aval des négociateurs), le cas échéant, médiation à la négociation, mises en forme des résultats de négociation et rédaction finale de l’accord avant signature par les parties.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

STRATEGIE COMPETENCES

Réalisation d’un diagnostic court de 2 jours, sur 4 domaines (direction, commercial, gestion, production), 3 axes (stratégique, organisationnel et humain), ce qui donne au total 12 thèmes distincts d’analyse de l’entreprise. Ce diagnostic aboutit à un plan de préconisations dont en particulier les recommandations au plan RH et formation.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

TRANSITION

Mise à disposition d’ un cadre dirigeant ou expert sur un mission à durée définie (3 à 12 mois en général), aux contours bien ciblés conjointement (objectifs, attendus, plan d'action, moyens mis en ouvre...) pour redresser une situation (commerciale, industrielle, organisationnelle, humaine...), pour maintenir et développer l'activité, le temps de recruter un nouveau Directeur de façon pérenne...Cette mission de management de transition garantit la sécurité du fonctionnement de l’entreprise.
2 août 2014/par Mylene Nicolas

360°

Evaluation des managers et cadres, selon la méthode « 360° TRYPTIQUE (c) », par un consultant certifié et habilité, dans une perspective de développement personnel et professionnel (coaching de performance, d'accompagnement au changement de fonction par exemple). Le bénéficiaire se fait évaluer par la hiérarchie, ses pairs, et même ses collaborateurs et compare les résultats obtenus à son auto-évaluation sur plusieurs critères de personnalité, et de style de management. Les résultats dépouillés et restitués par le coach permettent des prises de conscience et des plans de progression personnelle.
5 juin 2014/par Mylene Nicolas