Comment réussir….La conception ou la refonte de sa grille de classification et système de rémunération en 4 principes :
Voici les quatre principes qui doivent guider la réflexion avant la mise en place ou la refonte de votre système de classification et rémunération : équité (équilibre contribution/rétribution), transparence, concertation, évolutivité du système mis en place
EQUITE :
Le sentiment d’équité vécu par les salariés provient de la perception d’équilibre entre le niveau de contribution apporté par le salarié à l’entreprise (son énergie, ses compétences, son temps, ses résultats, .. ) et sa rétribution (salaire de base, primes de résultats, reconnaissance , évolution de carrière, bien être au travail temps libre….). Le système de classification et de rémunération doit intégrer cette notion fondamentale : Equité ne signifie par EGALITE. Ainsi plus la contribution est forte et plus la rétribution doit être élevée. Il y a donc nécessaire proportionnalité démontrée, objective, entre les deux items . Le système de hiérarchisation des postes selon des critères objectifs de classement (pesée des postes à partir de critères classants) permet de répondre à cette exigence.
TRANSPARENCE :
Tous les éléments entrant dans la rémunération des salariés, et, notamment ceux concernant la Rémunération Fixe de Base, doivent être identifiés, comptabilisés, valorisés, et communiqués aux intéressés de façon régulière.
C’est la transparence associée à l’équité qui assure un climat social serein et des relations plus saines entre Salariés et Responsables Hiérarchiques et Direction, car basées sur l’explication et la conduite de règles de rémunérations objectives.
EVOLUTIVITE :
L’entreprise évoluant dans un contexte économique et social mouvant par excellence, il convient pour conserver la pertinence du système de rémunération, que celui-ci puisse facilement s’adapter et suivre cette évolution permanente, tout en proposant en des rétributions cohérentes par rapport aux pratiques du marché du travail. La politique de rémunération doit donc intégrer au sein même de ses propres mécanismes, les éléments permettant cette souplesse et adaptation.
CONCERTATION :
La grille de classification et la politique de rémunération sont établies par la Direction en concertation avec les instances représentatives du personnel tout au long du processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi. Ainsi la signature d’un accord d’entreprise afférent est recommandé car garantissant le dialogue social permanent.
Au plaisir d’échanger avec vous. Yannick Plante- Fondateur et Président du réseau Alizés RH (www.alizes-rh.com )