Tous princes de Sérendip ? Ou comment utiliser le concept de fortuité en développement personnel, GRH ou même en management des équipes…

Je vous propose un petit conte de Noël (c’est le moment n’est-ce pas ?) :

Extrait de « Voyages et aventures des trois princes de Serendip » (conte d’origine persane)

« … cette découverte est presque de l’espèce que j’appelle serendipity, un mot très expressif que je vais m’efforcer, faute d’avoir mieux à vous narrer, de vous expliquer : vous le comprendrez mieux par l’origine que par la définition. J’ai lu autrefois un conte de fées saugrenu, intitulé Les Trois Princes de Serendip : tandis que leurs altesses voyageaient, elles faisaient toute sorte de découvertes, par accident et sagacité, de choses qu’elles ne cherchaient pas du tout : par exemple, l’un des princes découvre qu’une mule borgne de l’œil droit vient de parcourir cette route, parce que l’herbe n’a été broutée que sur le côté gauche, où elle est moins belle qu’à droite — maintenant saisissez-vous le sens de serendipity ? L’un des exemples les plus remarquables de cette sagacité accidentelle […]. »

Commentaire :

Le terme « serendipity » est inventé par Horace Walpole (1717–1797) Par association d’idée, Walpole s’était inspiré du titre d’un conte d’origine persane qu’il avait lu enfant dans la version de Louis de Mailly Voyages et aventures des trois princes de Serendip (le Sri Lanka d’alors) dans lequel les héros, tels des chasseurs, utilisent des indices pour décrire un animal qu’ils n’avaient pas vu. 

Le  terme de serendipité est un concept qui est à rapprocher de celui  d’abduction (ou inférence de la meilleure explication) qui décrit un mode de raisonnement. L’abduction consiste, lorsque l’on observe un fait dont on connaît une cause possible, à conclure à titre d’hypothèse que le fait est probablement dû à cette cause-ci.: 

Au sens large,  la sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l’on cherchait », des idées originales et inattendues, des trouvailles, notamment des découvertes géographiques et des innovations culinaires. 

Dans le cadre d’une recherche d’information sur Internet, la sérendipité est le fait de trouver, grâce aux liens hypertextes, des informations inattendues mais intéressantes, bien qu’elles soient hors du sujet initial.

Dans le cadre de la vie personnelle, la sérendipité est une attitude d’esprit, un style de vie, combinant ouverture à l’expérience, curiosité, sagacité, résilience et « happenstance ».

Dans un cadre littéraire, logique et sémiotique, la sérendipité est une manière de raisonner assez proche de l’abduction.

A quoi peut bien servir la sérendipité  ou fortuité (merci  comme souvent aux québécois pour l’invention  et le déploiement  de l’acception  française du  concept ! cf Office québécois de la Langue Française qui conseille l’emploi  de ce terme depuis 1973) en gestion  des RH, management et développement personnel ? 

Essai d’intégration  d’un  concept méconnu et pourtant fort utile pour tout manager ou consultant :

-En Entreprise : innovation  , veille concurrentielle, intelligence économique

             Créativité au poste de travail  ou  en collaboration  /groupes de projets/Brainstorming

-En Management : reconnaitre, valoriser, inciter et favoriser la créativité, l’initiative au poste de travail , aider à sortir du cadre du poste et de la fiche de fonction  (intégrer ce référentiel  d’évaluation  dans le système d’appréciation  du personnel) 

-En Recherche documentaire et sur le Web 2.0 : lecture aléatoire(navigation à l’aveugle amenant à trouver des choses intéressantes qu’on  ne cherchait pas 

-en Formation  et pédagogie : méthode pédagogique mettant en exergue l’analyse des erreurs commises par un apprenant dans la tentative d’imitation  lors de l’apprentissage, du geste observé chez le tuteur pour le formateur, comme processus d’apprentissage.

-en Développement personnel : en bilan de compétence, entretiens professionnels, outplacement , mais surtout en coaching : analyse des jalons de la vie, moments clés qui ont fait prendre conscience d’un nécessaire changement voire rupture dans le cours de la vie (professionnelle notamment) , mise en état de veille et de vigilance du  bénéficiaire  dans la relation  de conseil  ou  de coaching pour amener celui-ci  à remarquer « en passant » ce dont il  a besoin  (regard sous un  œil nouveau  des événements et situations, des processus et mécanismes relationnels  notamment) pour en tirer des enseignements de vie et de pilotage de sa carrière …

Comme vous le constatez la sérendipité ou fortuité peut s’avérer très utile en tant que posture en management et développement personnel  et RH. Alors, quand deviendrez-vous prince de Serendip ?

 Yannick Plante- Fondateur et Président du réseau Alizés RH (www.alizes-rh.com )

DSC_1463_2