Comment réussir… La mise en œuvre d’une enquête de climat social
Le climat social est le résultat d’une mesure comparative entre la perception par les salariés de la façon dont ils sont « traités » dans leur entreprise et leurs attentes en matière de management et de bien être au travail.
Ce ressenti (individuel et/ou collectif, conjoncturel , car variable selon les moments et les situations) est la source du climat social . Pour mesurer le climat social, on pose des questions sur des thèmes que l’on veut analyser (variables dépendantes) sous forme de questionnaires d’enquête , ou d’entretiens de face à face, ou de groupes (où l’on recueille la matière, le verbatim des interviewés) . Au préalable, on découpe la population de l’entreprise à analyser selon différentes catégories qui nous semblent pertinentes au regard de notre objectif et des caractéristiques de l’entreprise (variables indépendantes : sexe, âge, catégories d’emploi, secteurs…) qui laissent à penser que les réponses pourrons être différenciées selon ces catégories. Les résultats sont analysés puis synthétisés dans un rapport d’audit de climat social et présenté à la direction aux managers, aux IRP e taux salariés Des plans d’actions sont proposés en matière de politique RH et managériale.
Cet outil est donc très utile pour une Direction d’entreprise qui accepte de « se regarder dans le miroir » pour progresser dans son style de management. L’analyse du climat social est un excellent capteur social et concourt à la prévention des conflits sociaux .
Nous avons conçu un outil simple d’enquête sur le climat social dénommé « Celcius » , pour plus d’information , http://prod.alizes-rh.com/expertise/outils-exclusifs/
Yannick Plante- Fondateur et Président du réseau Alizés RH (www.alizes-rh.com )