Pourquoi savoir identifier et formuler des compétences est-elle une compétence incontournable pour le gestionnaire RH ou consultant RH ?

 

S’il est un savoir-faire clé du consultant RH (accessoirement du DRH ou RRH), c’est bien de maîtriser le concept de compétence, de percevoir et manipuler justement cette notion centrale de la GRH, et, en corollaire, de savoir traduire des activités professionnelles (sur une fiche de fonction par exemple), en compétences, et identifier les compétences requises ou détenues par les titulaires du poste concerné. 

Cet exercice est vital et fort utile ensuite en :

Recrutement, pour établir les fiches de recueil de besoin de recrutement, le profil de candidature et la grille de cotation des candidatures

Formation, pour mesurer les écarts de entre les compétences attendues dans un poste et celles détenues par un collaborateur et ainsi établir le besoin de formation

Evaluation professionnelle, pour qualifier un candidat sur les critères–clés de réussite dans le poste à pourvoir

Appréciation du personnel pour établir un référentiel d’évaluation de personnel axé sur les compétences

Mobilité interne et Reconversion, pour sécuriser des changements de postes, en s’appuyant sur les similitudes entre deux fonctions (actuelle et celle briguée par exemple) et construisant des parcours de montée en compétences pertinents pour une prise de poste réussie et sécurisée.

Bilan de compétences et Entretien Professionnel, pour identifier et formuler le portefeuille de compétences d’un bénéficiaire.

Une formation spécifique sur ce travail de traduction et formulation, mais également et surtout, une pratique assidue en entreprise et en mission est requise pour tout consultant RH afin de maîtriser ce savoir-faire clé, cœur de notre métier. Et vous, où en êtes-vous sur cette compétence du management de la compétence ?

Au plaisir d’échanger avec vous. Yannick Plante- Fondateur et Président du réseau Alizés RH (www.alizes-rh.com )