Voir plus, ensemble.

LA PLUS GRANDE PALETTE

DE CONSEILS RH

L’univers du Projet Voltaire…

1.2 Le Projet Voltaire

Moteur d’entraînement

Lancé en 2008 par la société Woonoz, le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe. Créé en collaboration avec un comité d’experts en orthographe (piloté par Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe), il permet d’acquérir les bons automatismes dans le domaine des règles fondamentales de l’orthographe et de la grammaire.

Le Projet Voltaire, c’est :

  • un outil qui s’adapte avec une précision chirurgicale au niveau et au rythme d’acquisition de chacun ;
  • une mémorisation rapide et durable, grâce à la technologie innovante de l’ancrage mémoriel® ;
  • une mise en oeuvre simple et rapide (rien à installer sur l’ordinateur) ;
  • des outils de suivi détaillé des progrès de chacun ;
  • un engagement fort pour l’accessibilité du service aux dyslexiques, aux sourds, aux malvoyants et aux non-voyants.

Le Projet Voltaire prend l’apprenant par la main dans un parcours calculé pour lui et pour lui seul, en fonction de ses lacunes et de son rythme d’acquisition. La méthode repose sur le moteur d’intelligence artificielle Woonoz primé à de nombreuses reprises. Outre le diagnostic initial, le moteur Woonoz continue à effectuer un diagnostic permanent du degré d’autonomie de l’apprenant face à chacune des difficultés encore en jeu, au fil de son apprentissage. Les exercices qui lui sont proposés ne sont ni choisis par l’apprenant ni tirés au hasard.

Un parcours personnalisé qui s’adapte en permanence

L’apprenant n’est pas livré à lui-même. L’évocation de l’orthographe ne rappelle pas toujours d’excellents souvenirs. Les règles font a priori un peu peur. L’impuissance à en maîtriser un certain nombre a laissé un souvenir amer. Partant de ce constat, mettre l’apprenant face à une batterie d’exercices en lui laissant la responsabilité de choisir, c’est ne pas répondre à son problème. L’apprenant a besoin d’être pris par la main. Il faut le guider, lui proposer un parcours qui lui soit propre. Il n’a pas à naviguer à vue. Lui laisser le choix, ce serait baisser les bras, se déresponsabiliser, afficher une absence totale de méthode. Tout cela mettrait l’apprenant en situation d’échec.

Le Projet Voltaire compte aujourd’hui plus de quatre millions d’utilisateurs, dont 2 500 établissements d’enseignement, 700 entreprises et des particuliers de tous âges.

1.2 Le Certificat Voltaire

L’objectif du Certificat Voltaire est de certifier, avec fiabilité et objectivité, le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française que possèdent à l’écrit les candidats. On parle plus communément de niveau en orthographe,
même si ce terme est restrictif.

Ce certificat a vocation à être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe auprès des recruteurs (au même titre que les certificats de niveau en anglais) et de mettre ainsi en valeur une compétence
différenciatrice. Le Certificat Voltaire est un examen en salle d’une durée de 3 heures, il peut être passé au format papier ou numérique. Le Certificat Voltaire est constitué d’environ 65 % de règles grammaticales, 15 % de règles sémantiques et lexico-sémantiques (liées au sens), 15 % de règles lexicales (liées au vocabulaire), et 5 % de règles syntaxiques (liées à la construction des phrases). À quelques exceptions près, le Certificat Voltaire s’attache aux difficultés que gèrent mal les correcteurs orthographiques.

Voici l’échelle des scores :

Niveau 300 – orthographe TECHNIQUE – aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

Niveau 500 – orthographe PROFESSIONNELLE – aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires…

Niveau 700 – orthographe AFFAIRES – aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires…

Niveau 900 – EXPERT – recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs…

1.3 La Mission Handicap du Projet Voltaire

Le Projet Voltaire s’est engagé depuis 2013 dans une démarche Mission Handicap dont le but est d’améliorer l’accessibilité de la formation et del’examen du Certificat Voltaire aux personnes en situation de handicap. Pour respecter le principe d’équité, ces adaptations et ces aménagements n’engendrent aucun surcoût.

1.4 Le Projet Voltaire dans l’enseignement

Plus de 2 500 établissements d’enseignement utilisent le Projet Voltaire, du primaire aux études supérieures.

L’enseignement supérieur

Pour soigner l’image de leur établissement et préparer au mieux leurs étudiants à la recherche d’emploi, les écoles s’équipent avec le Projet Voltaire. L’étudiant commence son parcours par un test de positionnement complet qui donne une photo de son niveau initial en orthographe. Puis il accède à son espace de remise à niveau personnalisée.

L’étudiant peut avancer à son rythme, sans limitation, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. En fin de semestre et/ou d’année, il passe une évaluation en ligne qui permet de valider ses acquis.

L’équipe pédagogique a accès à un portail web de suivi pour voir le temps passé, les résultats aux évaluations, les progrès réalisés, le palmarès des difficultés les plus prégnantes… Le pilote du projet pédagogique est souvent le  professeur de français, de communication ou d’expression.

L’objectif avec le Projet Voltaire n’est pas d’empiéter sur son cours, mais au contraire de lui permettre de s’émanciper un tant soit peu de la problématique de l’orthographe, étant bien entendu que l’orthographe ne doit pas monopoliser le cours du professeur d’enseignement supérieur.

Les collèges et les lycées

Tous les collégiens et lycéens ont-ils des bases suffisamment solides en orthographe pour envisager le lycée et les études supérieures de manière sereine ? Le Projet Voltaire permet aux élèves de réviser de manière ludique les règles oubliées ou non acquises.

L’élève commence son parcours par un test de positionnement complet qui donne une photo de son niveau initial en orthographe. Puis il accède à son espace de remise à niveau personnalisée. L’élève peut avancer à son rythme, sans limitation, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. En fin de semestre et/ou d’année, il passe une évaluation en ligne qui permet de valider ses acquis.

L’équipe pédagogique a accès à un portail web de suivi pour voir les temps passés, les résultats aux évaluations, les progrès réalisés, le palmarès des difficultés les plus prégnantes… Le pilote du projet pédagogique est souventle professeur de français. L’objectif avec le Projet Voltaire n’est pas d’empiéter sur son cours, mais au co ntraire de lui permettre de s’émanciper un tant soit peu de la problématique de l’orthographe.

Les écoles primaires

Le module Projet Voltaire « Les Fondamentaux » permet d’accompagner les enfants à partir du CE2 dans l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe. Acquérir tôt les bases est fondamental pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le site www.les-fondamentaux.fr est dédié aux écoles primaires qui souhaitent mettre en place ce module dans leur établissement.

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’enfant peut s’entraîner en ligne à son rythme grâce à un parcours autoadaptatif. Les niveaux peuvent être lancés indépendamment les uns des autres en fonction des besoins et des envies de l’enfant. L’enseignant a accès à un portail de suivi pour suivre la progression de chacun de ses élèves sur les différentes règles proposées.

Les organismes de formation

En formation initiale : que ce soit en BTS ou en bac professionnel, le Projet Voltaire ne laisse pas les élèves affronter le monde de l’entreprise avec un niveau en orthographe qui pourrait leur porter préjudice. Le Projet Voltaire équipe les écoles avec le Projet Voltaire Supérieur, solution individualisée de remise à niveau en orthographe.

En formation continue : le Projet Voltaire propose une prestation de formation concernant les écrits professionnels avec la solution en ligne du Projet Voltaire Supérieur. Le Projet Voltaire délivre le Certificat Voltaire aux stagiaires pour qu’ils valorisent cette compétence nouvelle, comme il est d’usage de le faire avec le TOEIC© pour l’anglais.