Le nombre de locuteurs francophones a crû

Selon les statistiques de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), qui  seront présentées lors du  sommet des Présidents des pays francophones, qui se tiendra à Dakar à la fin de ce mois, et relayées par le Directeur de l’OIF pour les pays de la Caraïbe, David Bongard (selon une article paru dans le quotidien haïtien « Lakay Weekly » du 13 novembre 2014, après traduction d’un « papier» de Stefan Viard paru dans le Nouvelliste), le nombre de locuteurs francophones a crû de 220 à 274 millions de personnes entre 2010 et 2014, et ce sur 102  pays et territoires distincts.

Cette statistique est établie tous les quatre ans par l’Observatoire de la Langue française de l’OIF, pour notamment mesurer la santé de notre langue dans le monde, et « qui s’avère non pas en déclin comme certains pourraient le penser, mais bien en forte augmentation » selon David Bongard.

Par ailleurs le nombre d’institutions enseignant le français dans des pays non francophones a significativement augmenté. Ainsi le français :

se porte au cinquième rang des langues les plus parlées après le mandarin, l’anglais, l’espagnol, et l’arabe, et le quatrième rang  sur internet, 

reste la troisième langue d’affaire, et la deuxième langue d’information  sur les media, ainsi  que la deuxième langue de travail de nombreuses organisations internationales.

 ” …C’est une excellente opportunité pour ceux qui voyagent » écrit Abdou Diouf, le Secrétaire Général de la Francophonie”

Au plaisir d’échanger avec vous. Yannick Plante- Fondateur et Président du réseau Alizés RH (www.alizes-rh.com )

logo-alyzes-transp