Merci encore à l’association SHAMARH

« J’ai animé la semaine dernière un séminaire de 2 jours sur le Management des Talents  devant un aréopage d’une trentaine de DRH  et chefs d’entreprises à Port-au-Prince en Haïti.

Je tenais à vous faire partager mon impression concernant ce que j’ai vécu lors de cette séance :

Le sujet était ardu  et relevé.

Pourtant, j’ai  été confronté à une soif d’apprendre et de se confronter aux meilleures pratiques de la part de mes « stagiaires », une envie manifeste  de partager leurs propres expériences et la volonté d’adapter mes savoir-faire à leurs réalités d’entreprise. 

J’ai  pu  une nouvelle fois constater (c’était la deuxième fois que j’intervenais de la sorte à Port – au –Prince) l’excellent niveau de professionnalisme de mes interlocuteurs en matière de pratiques RH.

Bien  d’autres professionnels RH d’autres régions du monde que je côtoie régulièrement feraient bien de s’inspirer de cette posture humble et en même temps dynamique d’inclination  à se renouveler et se remettre en question d’un point de vue professionnel, et peut-être de chercher à confronter sa praxis avec les cadres et dirigeants que j’ai ici rencontré car il y a beaucoup à apprendre selon  moi de ce côté de la Caraïbe. Je pense aussi  aux associations locales , émanations de l’ANDRH  (de Martinique et de Guadeloupe pour celles que je connais le mieux) qui gagneraient à organiser sans doute du  benchmarking entre les praticiens RH  de nos différentes îles –et pays de la Caraïbe- en incluant de ce fait Haïti, source d’idées et de renouvellement d’idées. Je m’y emploierai volontiers moi-même en tant que membre actif de ces structures.

C’est en tous cas pour un  andragogue comme moi d’une très grande satisfaction et gratification de ressentir ainsi l’appel et la reconnaissance de son groupe d’apprenants.

Voilà , je voulais partager cela avec vous car ce n’est certes pas toujours le cas (les formateurs qui me lisent sauront reconnaître des situations contraires parfois vécues fort déplaisamment).

Merci encore à l’association SHAMARH et ses dirigeant (e )s de m’avoir encore procuré cette opportunité professionnelle  et merci à mes auditeurs fort enthousiastes. Je reviendrai….. ! »

DSC_1463_2

Yannick Plante- Fondateur et Président du réseau Alizés RH (www.alizes-rh.com )