Formation Initiale des nouveaux franchisés Alizés RH : 3ème session en Martinique en février prochain.

Chaque nouveau franchisé du  réseau Alizés RH  bénéficie notamment dans le cadre de son parcours d’intégration, d’une semaine de formation  initiale, qui se déroule normalement à la tête du réseau au siège en Martinique. La troisième session du genre aura lieu du 9 au 14 février 2015. Nous accueillons avec joie nos deux nouveaux franchisés : Marie-Lyne THOMAS (Haïti) et Ahmed Saïd ZOUAGHI (Tunisie), qui viendront acquérir les méthodes, outils, supports, nécessaires à leur développement et leurs pratiques et pouvoir au mieux répondre aux attentes de leurs clients respectifs, ainsi que rencontrer les principaux référents métiers (recrutement, formation, conseil, accompagnement, commercial, gestion) et les consultants membres du  réseau  sur les Antilles. Un moment intense de travail  mais aussi de convivialité en perspective. Je leur souhaite la bienvenue au sein du  réseau Alizés RH !

Yannick Plante- Fondateur et Président du réseau Alizés RH (www.alizes-rh.com )

logo-alyzes-transp


Ouverture d’Alizés RH Tunisie

Notre réseau  poursuit son  développement à l’International conformément à sa stratégie de croissance sur le monde francophone par la création,  en  ce mois de janvier, d’un partenariat de franchise avec  AZ Corporate  Services, société tunisienne de conseil, dirigée par Monsieur Ahmed Saïd Zouaghi.

Ahmed Saïd Zouaghi apporte son esprit entrepreneurial,  son expertise  RH, ses valeurs personnelles en parfaite adéquation avec celles promues par notre réseau, ainsi bien sûr que sa parfaite maîtrise du contexte économique, social et culturel du Grand Tunis et plus globalement de l’Afrique méditerranéenne.

Ce nouveau  partenariat permet au réseau Alizés RH de s’agrandir encore, et pour la première fois de prendre pieds sur le continent africain, dans une zone  à très fort potentiel de développement.

 Bienvenue à Saïd  et que notre réussite commune soit au  rendez-vous ! »

Yannick Plante- Fondateur et Président du réseau Alizés RH (www.alizes-rh.com )

logo-alyzes-transp

 

 

Comment réussir… La mise en œuvre d’une enquête de climat social

Le climat social  est le résultat d’une mesure comparative  entre la perception par les salariés de la façon dont ils sont « traités »  dans leur entreprise et leurs attentes en matière de management et de bien être au  travail.

Ce ressenti (individuel et/ou collectif, conjoncturel , car variable selon les moments et les situations) est la source du climat social . Pour mesurer le climat social,  on  pose des questions sur  des thèmes que l’on veut analyser (variables dépendantes) sous forme de questionnaires d’enquête , ou  d’entretiens de face à  face, ou  de groupes (où l’on  recueille la matière, le verbatim des interviewés) . Au préalable, on  découpe la population  de l’entreprise à analyser selon différentes catégories  qui nous semblent pertinentes au regard de notre objectif et des caractéristiques de l’entreprise (variables indépendantes : sexe, âge, catégories d’emploi, secteurs…) qui laissent à penser que les réponses pourrons être différenciées selon  ces catégories. Les résultats sont analysés puis synthétisés dans un  rapport d’audit de climat social  et présenté à la direction  aux managers, aux IRP e taux salariés  Des plans d’actions sont proposés en matière de politique  RH et managériale. 

Cet outil  est donc très utile pour une Direction  d’entreprise qui accepte de « se regarder dans le miroir » pour progresser dans son style de management.  L’analyse du climat social  est un excellent capteur social  et concourt à la prévention  des conflits sociaux .

Nous avons conçu un outil  simple d’enquête sur le climat social dénommé « Celcius » , pour plus d’information , http://prod.alizes-rh.com/expertise/outils-exclusifs/

Yannick Plante- Fondateur et Président du réseau Alizés RH (www.alizes-rh.com )

DSC_1463_2